lundi 28 janvier 2019

VE4. Trace carbone du VT


Le VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
« Dans un monde inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la clarté. »  Yuval Noah Harari



VE4 - Traces carbone du VT


4.1. La trace carbone d’utilisation du VT typique
  •  C’est la seule à être actuellement prise en compte, sans doute parce que c’est la plus facile à déterminer et à normaliser.
  • Cette normalisation était basée sur le cycle NEDC fort peu réaliste. Son remplacement par le cycle WLTP aboutit en principe à une augmentation de l’ordre de 15% du CO2 normalisé émis, chiffre contesté par les constructeurs qui font état d’une augmentation de 20% de ce même CO2 normalisé.
  • Mais ces émissions normalisées, soit 115 à 120 gr/km selon WLTP, restent très inférieures aux émissions réelles, selon l’exemple ci-dessous d’un VT typique d’utilisation polyvalente sur sa durée de vie :
    • Parcours de 160 000 km
    • Consommation aux 100 km:  : 5 kg d’hydrocarbures (= 6 l de gazole ou 7 l d’essence)
    • Total :  5 x 160 000 / 100 = 8 tonnes de carburant
    • Trace carbone : 8 x 44 / 14* = 25 tonnes de CO2.
    • Soit 25 000 000 / 160 000 = 156 gr CO2/km
*Nota : Rapport en masse de CO2 / Hydrocarbure : (CO2=44 g/mole) / (CH2=14 g/mole). En réalité Cn H2n+2 . Avec n=10 : C10H12 = 132 vs. H2=2. On néglige le 2, et on peut simplifier par n, d’où CH2=14) 

4.2. TC du puits à la roue du VT
  • Pour intégrer la TC depuis l’énergie primaire, et non plus seulement depuis la pompe, il faut ajouter le processus suivant :
« Extraction à Oléoduc à Terminal maritime à Navire pétrolier à Raffinage à Stockage à Transport routier à Station-service »
  • Selon l’ADEME, dans cette chaîne :
    • Les transports, notamment maritimes, sont mineurs
    • L’extraction et raffinage prépondérants
    • Le « Rendement » global est de 83%.
    • La trace carbone « de la pompe à la roue » doit ainsi être majorée (1/83% -1) = 20 % 
    • Trace carbone du VT typique au titre du carburant passe donc de 25 tonnes à 30 tonnes.
4.3. La trace carbone de fabrication du VT
 Il est très difficile d’établir précisément la trace carbone d’une fabrication incluant :
    • Des constructeurs, fournisseurs, équipementiers de 1er ou 2ème rang, sous-traitants, matières (acier, aluminium, cuivre…)
    • De l’extraction, du transport, du traitement de minerais (fer, donc coke, électrolyse)
    • Des traces carbone de l’énergie très différenciées selon les pays
Pour le savoir vraiment, il faudrait une comptabilité analytique « carbone » s’ajoutant à la comptabilité analytique « valeur », ce qui est trop compliqué à court terme, mais pourrait devenir nécessaire à long terme…

A défaut, on l’évalue :
  • Dans les messages anciens du présent blog, il a été envisagé le ratio de 1 tonne de CO2 par 1 000 € de coût HT de produits industriels courants.
  • L’application de ce ratio simpliste sur véhicule moyen (PR HT = 13 K€) à 13 tonnes par véhicule, soit environ la moitié du carburant (25 tonnes).
  • Des sites d’ONG « décroissantes » ont des estimations supérieures, mais sans justification crédible.
  • Selon l’ADEME : la TC d’un VT de 1 300 kg serait de 7,2 tonnes de CO2.
  • Admettons que l’ADEME n’ait pas fait preuve d’une bienveillance excessive sur ce paramètre commun aux VT et VE, et donc point faible du VE plus lourd et plus coûteux promu par son ministère de tutelle.
  • Sur cette hypothèse, et sur la foi d’une étude qui apparaît sérieuse et peu concurrencée, nous adoptons ce chiffre de 7,2 T pour un VT typique à pour 1300 Kg

4.4. Trace carbone du VT du « berceau à la roue » (totale)
  •  Récapitulation sur les traces carbone du VT typique sur une vie de 160 000 km :
    • Fabrication : 7,2 tonnes (estimation ADEME)
    • Combustion du carburant : 25 tonnes (base 5 kg de carburant / 100 km) sur 160 000 km
    • Extraction, transports et raffinage du carburant : 20 % (selon ADEME) du carburant utilisé, soit 5 tonnes sur 160 000 km.
  • Donc :
    • Part fixe : 7,2 tonnes
    • Part proportionnelle au kilométrage : 18,8 tonnes pour 100 000 km