Le
VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
Les
distorsions « soft » : Infox
Distorsions de concurrence
« hard »
VE9.1. - Distorsion € due au Bonus / Malus 2019
- Le bonus / malus a été créé en vue de réduire les émissions de CO2, mais s’avère fort peu pertinent, car ces émissions résultent en réalité du produit de 3 facteurs, et de 4 correctifs, soit 7 éléments.
- Emission normalisée (gr/km) x distance parcourue (km/an) x durée de vie du véhicule
- Vitesse - Trafic - Style de conduite - Entretien
- Or le Bonus / Malus ne prend en compte que le premier facteur seul. Il pousse à acheter plutôt 2 petits véhicules qu’un gros, et est sans effet sur les autres facteurs, notamment le kilométrage parcouru.
- Il s’y ajoute une prime à la conversion complexe, dont nous ne retiendrons que la disposition, sans condition de ressources, attribuant une prime de 2 500 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride neuf accompagné de la destruction d’un VT D ancien.
- Ces dispositions partent d’un bon sentiment, mais aussi d'une mauvaise analyse du problème :
- Nous avons montré que le VE est loin d’être exempt de CO2.
- Le VTE hybride rechargeable homologué à 40 gr ou moins peut être 100% VT ou 100% VE selon l’utilisation qui en est faite.
- Le VT hybride bénéficie d’une mansuétude surprenante, car il reste fondamentalement un VT qui n’apporte de gain significatifs en CO2 que lors de son utilisation urbaine.
- L’ensemble oriente vers de supposées solution discutables et chères, choisies a priori, plutôt que vers un résultat (émettre moins de CO2).
- Le trait mixte orange est une suggestion logique lisible : neutre à 115 gr WLTP, et +/-50 €/g de CO2 si excès ou réduction. Mais elle reste moins cohérente et efficace que la taxation directe du CO2 via le carburant.
- La ligne droite mauve est relative à la norme UE qui est abordée dans le message dédié.
- La distorsion de concurrence en faveur du VE est donc, au minimum de 6 000 € par VE, hors malus sur les gros VT
- A titre de comparaison, la distorsion est encore moins justifiée en Allemagne, avec une subvention de :
- 4 000 € pour un VE
- 3 000 € pour un VT hybride rechargeable
- qui vont augmenter les émissions de CO2 !
- Plus grave, le barème traduit des choix technologiques du gouvernement :
- Dissuader les VT, particulièrement les diesels,
- être neutre pour les VT hybrides non rechargeables,
- Encourager les VE ou assimilés « VTE », hybrides rechargeables homologués à moins de 40 gr.
- Au lieu de :
- Uniquement taxer les externalités, CO2 et pollution,
- Laisser la créativité et le marché s’exprimer,
- Par exemple par des VT hybrides simples et légers,
- Ou toute autre innovation.