Le
VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
« Dans un monde
inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la
clarté. » Yuval Noah Harari
Les
distorsions « soft » : Infox
VE2.5 - NOx (Oxydes d’azote)
Problème général, réduit pour l’automobile
- Il existe 7 variétés d’oxydes d’azote, dont le NO2, produites par des causes très diverses, désignés génériquement par NOx.
- Dans un moteur thermique, la combustion à haute température du carburant dans l’air qui comporte 79% d’azote, peut produire des NOx, notamment les moteurs diesel dont la température est plus élevée.
- Toxicité :
- Néfastes si > 10 000 μg/m3
- Affections durables si > 100 000 μg/m3.
- Les émissions routières ont été réduites, et la généralisation de l’Euro 6 dans le parc circulant continuera de les réduire fortement.
1991
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2016
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Emissions routières
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KT/an
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1 250
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500
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Taux en IdF (toutes origines) proximité
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μg/m3
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300
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200
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Taux en Idf (toutes origines) urbain
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μg/m3
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70
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50
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Valeur limite UE de la moyenne horaire
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μg/m3
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200
|
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Norme Euro Essence
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g/km
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Néant
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1,0
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Norme Euro Diesel
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g/km
|
Néant
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0,5
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