lundi 28 janvier 2019

VE2.5. - Oxydes d'azote


Le VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
« Dans un monde inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la clarté. »  Yuval Noah Harari


VE2.5 - NOx (Oxydes d’azote)
Problème général, réduit pour l’automobile
  • Il existe 7 variétés d’oxydes d’azote, dont le NO2, produites par des causes très diverses, désignés génériquement par NOx.
  • Dans un moteur thermique, la combustion à haute température du carburant dans l’air qui comporte 79% d’azote, peut produire des NOx, notamment les moteurs diesel dont la température est plus élevée.
  • Toxicité :
    • Néfastes si > 10 000 μg/m3
    • Affections durables si > 100 000 μg/m3.
  • Les émissions routières ont été réduites, et la généralisation de l’Euro 6 dans le parc circulant continuera de les réduire fortement.

1991
2016
Emissions routières
KT/an
1 250
500
Taux en IdF (toutes origines) proximité
μg/m3
300
200
Taux en Idf (toutes origines) urbain
μg/m3
70
50
Valeur limite UE de la moyenne horaire
μg/m3
200
Norme Euro Essence
g/km
Néant
1,0
Norme Euro Diesel
g/km
Néant
0,5