Le
véhicule électrique : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
Les
distorsions « soft » : Infox
VE2.3. CO - Monoxyde de carbone
Problème général résolu
pour l’automobile
Le
monoxyde de carbone résulte de la combustion incomplète du carbone par manque
d’air. Il peut être produit en grandes quantités par n’importe quel appareil de
chauffage comportant une combustion (bois, charbon, fioul, gaz naturel, GPL…)
dans une quantité insuffisante d’air et donc d’oxygène.
L’ancien gaz de
ville, dit « gaz à l’eau », obtenu par combustion du coke dans de la
vapeur d’eau en contenait 50% en volume selon la réaction : C + H2O
àCO
+H2. Il a été utilisé par de nombreux suicidés. Il a été remplacé
vers 1960 par le gaz naturel (méthane), beaucoup moins toxique.
Toxicité du
monoxyde de carbone :
- Inoffensif jusqu’à 10 000 μg/m3 (1 ppm en volume),
- Toxique à partir de 220 000 µg/m3 (180 ppm en volume),
- Mortel au-dessus de 14 000 000 μg/m3 (11 000 ppm, soit 1,2% en volume)…
Il n’en reste
plus que des traces, sévèrement normalisées.
CO
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1991
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2016
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Emissions routières
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KT/an
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6 000
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400
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Taux en IdF (toutes origines) à proximité
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μg/m3
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1 900
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450
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Valeur limite UE sur 8
heures
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μg/m3
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10 000
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Norme Euro Essence
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g/km
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Néant
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1,0
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Norme Euro Diesel
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g/km
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Néant
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0,5
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