samedi 2 février 2019

VE10-2 Diesel par Gérald Darmanin


Le VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
« Dans un monde inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la clarté. »  Yuval Noah Harari





VE 10-2 Infox : Diesel et Gilets jaunes par Gerald Darmanin et consœurs

Gérald Darmanin, Ministre du Budget, est un homme rassurant : démocrate, sérieux, partisan d’un retour progressif à l’équilibre budgétaire. On comprend qu’il cherche à calmer les gilets jaunes.

Le 5 décembre, veille de la deuxième violente manifestation des gilets jaunes, il défend la hausse des taxes sur le gazole au cours d’une interview télévisée. Les termes ci-dessous ont été fidèlement retranscrits de la bande vidéo et laissés dans le langage parlé.



« Est-ce que c’est bon pour la santé, le diesel ? On sait que non. On sait qu’il y a 50 000 morts par an du diesel, c’est un scandale semblable à l’amiante. On sait qu’il Il y 20% d’enfants qui sont asthmatiques de plus, notamment dans les grandes villes, mais pas simplement, comme aussi dans les campagnes où passent les autoroutes, là où passe le lieu où il y a plus en plus de CO2 et aussi de plus en plus particules fines ».

Atterrant ! Un ministre, excellent par ailleurs, raconte n’importe quoi sur les méfaits de la pollution pour justifier des taxes qui n’ont pas besoin d’aussi mauvaises justifications ! Pas surprenant que le grand public soit perdu ! Mais ce n’est pas nouveau : Ségolène Royal et Anne Hidalgo ont été, et demeurent, des reines en la matière !