samedi 2 février 2019

VE 10-4 Espérance de vie


Le VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
« Dans un monde inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la clarté. »  Yuval Noah Harari

VE10.4 - Espérance de vie

Pessimisme excessif : L’espérance de vie

Selon une opinion largement répandue, tout va mal :
  • L’air est de plus en plus pollué, il est nocif, et chacun a de plus en plus peur de la pollution, et notamment de sa source la plus visible, l’automobile, même si ce n’est plus la source principale.  
  • Les aliments sont bourrés de produits chimiques nocifs, « cancérigènes ». Il faut s’en protéger :
    • En utilisant des produits alimentaires ou cosmétiques « SANS » (OGM, additifs, colorants, édulcorants, paraben, aluminium, huile de palme…) au gré des mises au pilori souvent aussi arbitraires qu’infondées
    • En consommant des produits « traditionnels », « naturels », « artisanaux », « locaux », « made in France », car tout ce qui est industriel ou étranger ne saurait, contre toute évidence, qu’être mauvais.
    • En rejetant tout ce qui est « industriel » (pourtant plus fiable et moins cher), « synthétique » (même si c’est la même molécule !).
Vraiment ?

Si telle est vraiment la situation, notre espérance de vie ne peut que diminuer. Vérifions son évolution à partir des chiffres INSEE sur une longue période…


NON ! En 60 ans, l’espérance de vie en France a augmenté de 15 ans, soit 1 trimestre par an !
  •  Précisons que la minuscule chute observée sur la seule année 2015 n’est pas une inversion de tendance, mais un changement de série : Mayotte, dont les chiffres sont beaucoup moins bons, a été intégrée dans la statistique.
  • Les progrès de la médecine y ont sans doute contribué, mais ne sauraient à eux seuls aboutir à un résultat aussi spectaculaire. Il faut donc bien en conclure que les conditions générales de vie et d’alimentation se sont aussi grandement améliorées.
  • Les esprits chagrins feront observer que depuis peu, le taux de mortalité (ratio décès/population) augmente. Ce n’est nullement contradictoire, mais simplement dû au fait que la génération du baby-boom commence à arriver à l’âge du décès, succédant ainsi aux classes très creuses des naissances entre 1930 et 1945, elles-mêmes issues de pères eux-mêmes décimés par la guerre de 14-18.
  • L’espérance de vie est-elle encore améliorable ? Oui, mais pas indéfiniment, car le vieillissement endogène reste incontournable, mais sans doute quand même sur un point :  Réduire l’effet « nocebo » (cher au Dr Knock) de la dénonciation abusive de risques imaginaires : Si on cessait d’alarmer le grand public à tort, il serait peut-être en meilleure santé, et certainement plus heureux ! Et cela augmenterait le pouvoir d'achat dont beaucoup se plaignent!
Ce pessimisme infondé justifie des mesures excessives, et notamment les énormes subventions au véhicule électrique qui n’est pas vraiment prioritaire car il n’apporte qu’un faible avantage.