Le
VE : Innovation pérenne ou rêve écologiste ?
« Dans un monde
inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la
clarté. » Yuval Noah Harari
VE1 - L’énergie requise par un véhiculeVE2 - Pollution : Chiffres, normes et opinions
VE2.1 - PlombVE2.2 - SoufreVE2.3 - Monoxyde de carboneVE2.4 - BenzèneVE2.5 - Oxydes d’azoteVE2.6 - OzoneVE2.7 - Particules finesVE3 - CO2 : Pas polluant, mais critique
VE4 - Traces CO2
du VTVE5 - Traces CO2 du
VE
VE6 -
Comparaison CO2 VE / VT polyvalentVE7 -
Comparaison CO2 VE / VT urbainVE8 -
Comparaison VE / VT autonomie
VE9.1 – Distorsion € BonusVE9.2 – Distorsion € TICPEVE9.3 – Distorsion € Norme UE émissionsVE9.4 – Distorsion € Totale
Les
distorsions « soft » : Infox
VE10 -1 Fukushima
par TF1VE10 -2
Diesel par Gérald DarmaninVE10 -3
Pollution et anticycloneVE10- 4
Espérance de vie par l’ADEMEVE10 -5 Ecologie
et Politique
VE11 – Conclusion sur le
VE
7.1. Tableau
de calcul du CO2 en usage urbain
Le
tableau de calcul du CO2 en usage urbain ci-dessous présente 3
différences par rapport au précédent :
- La masse du VE est ramenée de 1 800 à 1 500 kg (batterie moitié)
- La gamme de vitesses de 10 à 70 Km/h (7 lignes par tableau) au lieu de 10 à 130 Km/h (13 lignes)
Résultats
et graphes
Conclusions
en usage urbain
- Courbes en pointillé : véhicules tirant toute leur énergie du carburant.
- Le VT à essence est le meilleur jusqu’à 30 000 km
- Le VT diesel est le meilleur de 30 000 km jusqu’à 60 000 km
- Le VT hybride, pénalisé par sa TC de fabrication plus élevée (batterie, double motorisation), ne devient le meilleur qu’au-delà de 60 000 km
- Courbes en traits plein, relatives à un même VE selon l’origine de l’énergie électrique utilisée :
- Française ou nucléaire ou renouvelable, le gain en CO2 est massif dès 40 000 km, et au-delà
- Issue du charbon, le VE émet plus que n’importe quel VT
- Issue des autres filières fossiles, 3 courbes proches), le VE est gagnant sur l’hybride :
- gaz à cycle combiné : au-delà de 90 000 km
- gaz (turbine) : au-delà de 110 000 km
- Fioul (turbine à vapeur) au-delà de 200 000 km
- Issue du mix allemand, au-delà de 150 000 km.
- La seule configuration qui réduit fortement les émissions de CO2 en usage urbain réunit :
- Le VE
- Et les seules filières décarbonées (92% du mix français)
- Les autres nécessitent des kilométrages irréalistes en usage urbain.
Il est donc clairement établi qu’en matière de CO2, le VE ne
présente d’intérêt que si les recharges sont effectuées avec une énergie
électrique décarbonée, et ce, même en usage urbain. Ceci n’est possible que
dans un nombre très limité de pays.