mercredi 16 janvier 2013

RT 2012 et RT 2020 - Pénurie de foncier

Table des matières
Energie
Bâtiment
Véhicules


Les RT 2012 et 2020 vont aggraver la pénurie de foncier

Chacun s’inquiète, avec juste raison, de l’envolée des prix de l’immobilier, particulièrement du neuf, qui dissuade de plus en plus de primo-accédants. Les raisons sont multiples :
  • Les normes « handicapés » généralisées comme si chacun était paraplégique en fauteuil, mais néanmoins autonome par ailleurs, conduisent à des surfaces inutiles et à des ascenseurs coûteux même avec peu d’étages.
  • Les normes techniques de confort ou de sécurité impératives diverses, y contribuent aussi largement.
  • Mais la cause principale est la pénurie de foncier qui fait s’envoler les prix des terrains constructibles. La France a pourtant une densité de population particulièrement faible qui devrait permettre, en dehors des très grandes agglomérations, de trouver des terrains à bon compte. Il n’en n’est rien car le pouvoir politique local, poussé par son électorat qui craint de voir son lieu d’habitation se densifier, multiplie les PLU (Plan Local d’Urbanisme) et restreint les COS (Coefficient d’Occupation du Sol) qui raréfient l’offre et font donc monter les prix. Selon un processus classique, les « insiders », plutôt âgés ayant acheté autrefois, restreignent égoïstement l’accès des « outsiders » à la propriété. 
La solution de ce problème hautement politique ne fait pas partie de l’objet du présent blog dédié à l’énergie, mais la RT 2012 et surtout la RT 2020 pourraient l’aggraver, pour les raisons ci-dessous.
 Les normes RT 2012 et surtout RT 2020 se fondent largement sur l’apport calorifique du soleil par de grandes baies ouvertes au sud. Vraiment ? 
  • En début d’hiver, à Dunkerque (51° de latitude N), le soleil à midi ne  dépasse jamais l’horizon de plus de (90° - 51° - 23°) = 16°. (23° est l’angle de l’écliptique). Il faut donc, non seulement que l’habitation soit exposée au sud, mais encore qu’il n’y ait pas de vis-à-vis d’une hauteur apparente supérieure à 5 ou 10°, faute de quoi l’apport solaire serait réduit à peu de chose ou à zéro. Dans le sud de la France, on gagne 10°, avec un soleil du solstice d’hiver plafonnant à 26° au dessus de l’horizon, ce qui réduit le problème, mais ne le supprime pas. 
  • Une règle aussi contraignante aboutira à rendre impossible la construction d’habitations RT 2020 sur  environ les trois quarts des terrains disponibles en zone urbaine ou périurbaine. La conséquence sera une explosion du prix des terrains correctement exposés et dépourvus de vis-à-vis actuel ou futur, qui viendra s’ajouter au coût beaucoup plus élevé résultant des futures normes d’isolation et d’étanchéité. Les acquéreurs seront rejetés vers de lointaines banlieues ou campagnes à faible densité où il sera possible de trouver cette exposition au sud sans vis-à vis, conduisant à un habitat dispersé, générateur de trajets en automobile selon le processus classique aux USA, aux antipodes du résultat recherché !
Suite du message