mercredi 18 mars 2015

7 - Sécurité routière: du contrôle du conducteur à l'automatisation

Conduite manuelle : Actuellement, toutes les fonctions du véhicule sont sous la commande directe du conducteur dont la responsabilité est totale. Toutefois, selon les modèles, il peut disposer d’informations élaborées l’informant de la proximité d’obstacles à l’avant et à l’arrière, des sorties involontaires de voie, de la présence d’un véhicule dans l’angle mort du rétroviseur, de la nécessité de freiner pour éviter une collision. Les commandes comportent déjà des fonctions élaborées, telles que « vitesse constante » ou « vitesse limitée à XX Km/h », ou encore le freinage qui bénéficie couramment de l’assistance (moindre effort), de l’ABS (antiblocage), de l’AFU (assistance au freinage d’urgence), et de la signalisation (allumage automatique des feux clignotants de détresse).

La délégation de la conduite à des automatismes aura probablement lieu en 5 phases successives, qui pourraient être de l’ordre de 5 années chacune :
  1. Conduite assistée : (En cours d’apparition) Le conducteur restant totalement vigilant et seul responsable, il peut, principalement sur voie autoroutière,  déléguer la fonction « vitesse » à un régulateur intelligent qui adapte la vitesse non nulle du véhicule en fonction de la consigne introduite, de la distance du véhicule précédent et de la signalisation routière résultant soit d’une cartographie résidente ou non, soit d’une reconnaissance de la signalisation routière. Il peut aussi bénéficier d’une assistance au suivi de voie, qui assure dans le cas général le positionnement du véhicule au milieu de sa voie. Le véhicule peut également effectuer seul  une manœuvre de prise de stationnement en créneau, en épi ou en bataille sous la surveillance du conducteur.
  2. Automatisation partielle : (A partir de 2020) ("Feet off")Le conducteur demeurant totalement vigilant et seul responsable, il peut déléguer la totalité de la fonction « vitesse », arrêt inclus, dans les encombrements et ce, jusqu’à une vitesse maximum prédéterminée. Le véhicule suit sa file seul, et assiste le conducteur pour les manœuvres de dépassement ou d’insertion dans le trafic. Le véhicule peut également effectuer seul  une manœuvre de prise de stationnement en créneau, en épi ou en bataille en l’absence du conducteur.Les phases suivantes nécessitent des modifications législatives et réglementaires.
  3. Conduite automatisés conditionnelle : ("Hands off") Dans de nombreuses circonstances, le conducteur toujours présent, assure une surveillance qui n’est plus permanente, mais qui se limite à des situations particulières au cours desquelles il peut être amené à reprendre la commande du véhicule. La conduite sur voie autoroutière est entièrement automatisée, y compris les dépassements avec changements de voie.
  4. Conduite automatisée : ("Mind off")Dans la quasi-totalité des circonstances, le conducteur n’assure ni surveillance, ni opération de conduite et peut s’adonner à toutes sortes d’autres activités. Son action peut toutefois être requise par le système face à un événement ou une défaillance imprévue. A défaut de reprise en main par le conducteur, le système place le véhicule dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
  5. Sans conducteur : ("Driver off") Le système fonctionne en toutes circonstances et peut se passer de conducteur. En cas d’événement ou une défaillance imprévue, le système place le véhicule dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Résumé en tableau :
Phase
5 ans / phase ?
0    
 Actuel
1
Apparaît
2
Préséries
3
Développemt.
4
Prototypes
5
Concept cars
Rôle du conducteur
Total
Supervision permanente
Supervision temporaire
Aucun sauf exceptions
Absent
Circonstances
Toutes
Spécifiques
Toutes
Fonctions automatisées
Aucune
Vitesse
Vitesse et direction
Toutes sous surveillance
Toutes sans surveillance
Toutes ss. exception
Automatisati.
Nulle
Assistance
Partielle
Conditionnelle
Elevée
Totale
Exemples
Assist.  parking
Avertis. sortie voie
Détect. angle mort
Avertis. collision AV
Régulateur. vitesse
Suivi de voie
Régulateur adaptatif
Freinage d’urgence
Suivi de files
Automat. en embouteil.




Tableau issu de données établies par Valeo