Sujets connexes
La délégation de la conduite à
des automatismes aura probablement lieu en 5 phases successives, qui pourraient
être de l’ordre de 5 années chacune :
- Conduite assistée : (En cours d’apparition) Le conducteur restant totalement vigilant et seul responsable, il peut, principalement sur voie autoroutière, déléguer la fonction « vitesse » à un régulateur intelligent qui adapte la vitesse non nulle du véhicule en fonction de la consigne introduite, de la distance du véhicule précédent et de la signalisation routière résultant soit d’une cartographie résidente ou non, soit d’une reconnaissance de la signalisation routière. Il peut aussi bénéficier d’une assistance au suivi de voie, qui assure dans le cas général le positionnement du véhicule au milieu de sa voie. Le véhicule peut également effectuer seul une manœuvre de prise de stationnement en créneau, en épi ou en bataille sous la surveillance du conducteur.
- Automatisation partielle : (A partir de 2020) ("Feet off")Le conducteur demeurant totalement vigilant et seul responsable, il peut déléguer la totalité de la fonction « vitesse », arrêt inclus, dans les encombrements et ce, jusqu’à une vitesse maximum prédéterminée. Le véhicule suit sa file seul, et assiste le conducteur pour les manœuvres de dépassement ou d’insertion dans le trafic. Le véhicule peut également effectuer seul une manœuvre de prise de stationnement en créneau, en épi ou en bataille en l’absence du conducteur.Les phases suivantes nécessitent des modifications législatives et réglementaires.
- Conduite automatisés conditionnelle : ("Hands off") Dans de nombreuses circonstances, le conducteur toujours présent, assure une surveillance qui n’est plus permanente, mais qui se limite à des situations particulières au cours desquelles il peut être amené à reprendre la commande du véhicule. La conduite sur voie autoroutière est entièrement automatisée, y compris les dépassements avec changements de voie.
- Conduite automatisée : ("Mind off")Dans la quasi-totalité des circonstances, le conducteur n’assure ni surveillance, ni opération de conduite et peut s’adonner à toutes sortes d’autres activités. Son action peut toutefois être requise par le système face à un événement ou une défaillance imprévue. A défaut de reprise en main par le conducteur, le système place le véhicule dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
- Sans conducteur : ("Driver off") Le système fonctionne en toutes circonstances et peut se passer de conducteur. En cas d’événement ou une défaillance imprévue, le système place le véhicule dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Résumé en
tableau :
Phase
5 ans / phase ?
|
0
Actuel
|
1
Apparaît
|
2
Préséries
|
3
Développemt.
|
4
Prototypes
|
5
Concept
cars
|
Rôle
du conducteur
|
Total
|
Supervision
permanente
|
Supervision
temporaire
|
Aucun
sauf exceptions
|
Absent
|
|
Circonstances
|
Toutes
|
Spécifiques
|
Toutes
|
|||
Fonctions
automatisées
|
Aucune
|
Vitesse
|
Vitesse
et direction
|
Toutes
sous surveillance
|
Toutes
sans surveillance
|
Toutes
ss. exception
|
Automatisati.
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Nulle
|
Assistance
|
Partielle
|
Conditionnelle
|
Elevée
|
Totale
|
Exemples
|
Assist. parking
Avertis.
sortie voie
Détect.
angle mort
Avertis.
collision AV
Régulateur. vitesse
|
Suivi de
voie
Régulateur
adaptatif
Freinage
d’urgence
|
Suivi de
files
Automat.
en embouteil.
|
Tableau issu de données établies par Valeo