Sujets connexes
Les facteurs de Sécurité routière
Ci-dessous,
la liste non exhaustive des facteurs contribuant à la sécurité routière est
donnée pour mémoire et n’a pas fait
l’objet de débat
On peut classer les facteurs de sécurité routière en 3 familles
principales relatives aux:
- véhicules
- infrastructures
- comportements
et une famille
secondaire :
- secours et sécurisation après l’accident
- Sécurité passive (rend l’accident moins dangereux):
- ceintures de sécurité / 3 points / AR / à prétensionneurs pyrotechnique, / affichage lumineux / alarme oubli / tendeur au départ
- airbags conducteur / avant / genoux / latéraux / arrière
- sièges pour enfants / Isofix
- extrémités déformables avec habitacle indéformable, verres feuilletés, élimination des accessoires agressifs dedans et dehors,
- normes sur réservoirs et circuits de carburant et électriques,
- SOS automatique par GSM '"eCall"…
- Sécurité active (évite l’accident):
- qualité des pneumatiques / alarme de pression / regonflage automatique,
- double circuit hydraulique de freinage, freins à disques / assistés / ABS /AFU / alarme usure / alarme niveau fluide
- régulateurs et limiteurs de vitesse / avec contrôle de distance,
- progrès des suspensions / tenue de route / ESR,
- éclairage code européen/ halogène / xénon / antibrouillard, LEDs / Laser / Route à occultation
- rétroviseurs / x 2 / x 3 / réglage électrique / dégivrants / électro-chrome / à mémoire de position /caméras arrière
- feux de détresse /automatiques, triangle et gilet réflectorisés
- contrôle technique obligatoire, contrôle informatique des fonctions,
- dégivrage / désembuage / lave-glace / projecteurs
- Confort de conduite (réduit la fatigue du conducteur) :
- sièges réglables 3 axes / 4 axes / 5 axes / électriques
- assistance direction/variable
- ergonomie du poste de conduite, afficheurs « tête haute »,
- silence, climatisation / automatique / multizone
- GPS avec cartographie / interactive / Coyote
- Ergonomie du tableau de bord, affichage « tête haute »
- Autonomie des véhicules (surveille et remplace le conducteur):
- ABS, feux de croisement automatiques,
- essuie-glace automatique,
- warning automatiques,
- alarme de changement de voie,
- ISC = Limiteur de vitesse intelligent lié à la cartographie résidente ou non, à la signalisation et à la distance du véhicule précédent
- boîte de vitesse pilotée ou auomatique
- détecteur de somnolence, reconnaissance automatique de la signalisation.
- La révolution numérique a déjà permis plusieurs réalisations satisfaisantes de véhicules prototypes dépourvus de conducteurs, capables de s’insérer dans le trafic et de respecter les signalisations, uniquement commandés à partir de l’analyse des images et de la cartographie. Cette intelligence artificielle progressivement adaptée sur les véhicules de série pourra corriger de plus en plus d’erreurs du conducteur, jusqu’à, peut-être, le remplacer un jour.
- Décuplement du réseau de voies autoroutières (concédées ou non),
- Création de déviations ou de périphériques autour des agglomérations
- Suppression des routes à 3 voies, des « points noirs » et de la plupart des passages à niveau ferroviaires,
- Généralisation des barrières ou murets de sécurité centraux et latéraux,
- Remplacement des carrefours par des ronds-points,
- Amélioration du balisage et de la signalisation,
- Pré-signalisation par panneaux « Sirius »
- Messages « Autoroute Info 107.7 », « Info Trafic », Coyote et analogues.
- Mais réduction, délibérée ou non, des tronçons éclairés,
- Retour à l’ergonomie de la signalisation : la voie prioritaire est celle qui est ressentie comme telle, une signalisation est là où on s’attend à la trouver, la vitesse maximum ne change pas trop fréquemment, on limite l’inflation des signaux, etc…
- Réglementation des vitesses et distances selon le trafic et les conditions climatiques
- Permis à points
- Contraventions
- Délits dans certains cas
- Radars, fixes ou non, de contrôle de vitesse
- Lutte contre l’alcoolisme au volant
- Bonus / malus des compagnies d’assurances,
- Préoccupation écologique
- Ordinateurs de bord explicitant la consommation
- Campagnes de la Prévention Routière
- Application stricte du Code de la Route, avec contraventions proportionnelles aux infractions
- Conduite apaisée, sans agressivité, ni esprit de compétition.
- Lutte contre la somnolence qui est devenu le premier facteur de risque sur voies autoroutières
- Traiter en priorité les cycles motorisés et les piétons.
- Lutter contre les psychotropes (illicites ou médicaments)
- Réprimer la conduite sans permis (et donc sans assurance !).
- Simplifier les épreuves du Code de le Route pour les ramener au niveau des connaissances effectives d’un panel de gros rouleurs n’ayant ni contraventions, ni sinistres.
- Revenir sur l’absence de responsabilité civile des piétons et cycles (loi Badinter) qui déresponsabilise souvent leur comportement.
- Téléphones fixes le long des voies autoroutières
- Téléphones mobiles
- E-call : appel de détresse automatique en cas d’accident
- Moyens d’intervention pour mémoire.