mercredi 18 mars 2015

8 - Sécurité Routière: Annexes


Les facteurs de Sécurité routière

Ci-dessous, la liste non exhaustive des facteurs contribuant à la sécurité routière est donnée pour mémoire et  n’a pas fait l’objet de débat

On peut classer les facteurs de sécurité routière en 3 familles principales relatives aux:
  • véhicules  
  • infrastructures 
  • comportements

et une famille secondaire :
  • secours et sécurisation après l’accident
Les véhicules  (Avenir en italique)
  • Sécurité passive (rend l’accident moins dangereux): 
    • ceintures de sécurité / 3 points / AR / à prétensionneurs pyrotechnique, / affichage lumineux / alarme oubli / tendeur au départ
    • airbags conducteur / avant / genoux / latéraux / arrière
    • sièges pour enfants / Isofix
    • extrémités déformables avec habitacle indéformable, verres feuilletés, élimination des accessoires agressifs dedans et dehors,
    • normes sur réservoirs et circuits de carburant et électriques,
    • SOS automatique par GSM '"eCall"… 
  • Sécurité active (évite l’accident): 
    • qualité des pneumatiques / alarme de pression / regonflage automatique,
    • double circuit hydraulique  de freinage, freins à disques / assistés / ABS /AFU / alarme usure / alarme niveau fluide
    • régulateurs et limiteurs de vitesse / avec contrôle de distance
    • progrès des suspensions / tenue de route / ESR,
    • éclairage code européen/ halogène / xénon / antibrouillard, LEDs / Laser / Route à occultation
    • rétroviseurs / x 2 / x 3 / réglage électrique / dégivrants / électro-chrome / à mémoire de position /caméras arrière
    • feux de détresse /automatiques, triangle et gilet réflectorisés
    • contrôle technique obligatoire, contrôle informatique des fonctions,
    • dégivrage / désembuage / lave-glace / projecteurs  
  • Confort de conduite (réduit la fatigue du conducteur) :
    • sièges réglables 3 axes / 4 axes / 5 axes / électriques
    • assistance direction/variable
    • ergonomie du poste de conduite,  afficheurs « tête haute »,
    • silence, climatisation / automatique / multizone
    • GPS avec cartographie / interactive / Coyote
    • Ergonomie du tableau de bord, affichage « tête haute »
  • Autonomie des véhicules (surveille et remplace le conducteur):
    • ABS, feux de croisement automatiques,
    • essuie-glace automatique,
    • warning automatiques,
    • alarme de changement de voie,
    • ISC = Limiteur de vitesse intelligent lié à la cartographie résidente ou non, à la signalisation et à la distance du véhicule précédent
    • boîte de vitesse pilotée ou auomatique
    • détecteur de somnolence, reconnaissance automatique de la signalisation.
    •  La révolution numérique a déjà permis plusieurs  réalisations satisfaisantes de véhicules prototypes dépourvus de conducteurs, capables de s’insérer dans le trafic et de respecter les signalisations, uniquement commandés à partir de l’analyse des images et de la cartographie. Cette intelligence artificielle progressivement adaptée sur les véhicules de série pourra corriger de plus en plus d’erreurs du conducteur, jusqu’à, peut-être, le remplacer un jour.
 Les infrastructures
  • Décuplement du réseau de voies autoroutières (concédées ou non),
  • Création de déviations ou de périphériques autour des agglomérations
  • Suppression des routes à 3 voies, des « points noirs » et de la plupart des passages à niveau ferroviaires,
  • Généralisation des barrières ou murets de sécurité centraux et latéraux,
  • Remplacement des carrefours par des ronds-points,
  • Amélioration du balisage et de la signalisation,
  • Pré-signalisation par panneaux « Sirius »
  • Messages « Autoroute Info 107.7 », « Info Trafic », Coyote et analogues.
  • Mais réduction, délibérée ou non, des tronçons éclairés,
  • Retour à l’ergonomie de la signalisation : la voie prioritaire est celle qui est ressentie comme telle, une signalisation est là où on s’attend à la trouver, la vitesse maximum ne change pas trop fréquemment, on limite l’inflation des signaux, etc…
  • Réglementation des vitesses et distances selon le trafic et les conditions climatiques
Le  comportement
  • Permis à points
  • Contraventions
  • Délits dans certains cas
  • Radars, fixes ou non, de contrôle de vitesse
  • Lutte contre l’alcoolisme au volant
  • Bonus / malus des compagnies d’assurances,
  • Préoccupation écologique
  • Ordinateurs de bord explicitant la consommation
  • Campagnes de la Prévention Routière
  • Application stricte du Code de la Route, avec contraventions proportionnelles aux infractions
  • Conduite apaisée, sans agressivité, ni esprit de compétition.
  • Lutte contre la somnolence qui est devenu le premier facteur de risque sur voies autoroutières
  • Traiter en priorité les cycles motorisés et les piétons.
  • Lutter contre les psychotropes  (illicites ou médicaments) 
  • Réprimer la conduite sans permis (et donc sans assurance !).
  • Simplifier les épreuves du Code de le Route pour les ramener au niveau des connaissances effectives d’un panel de gros rouleurs n’ayant ni contraventions, ni sinistres.
  • Revenir sur l’absence de responsabilité civile des piétons et cycles (loi Badinter) qui déresponsabilise souvent leur comportement. 
Secours et sécurisation
  • Téléphones fixes le long des voies autoroutières
  • Téléphones mobiles
  • E-call : appel de détresse automatique en cas d’accident
  • Moyens d’intervention pour mémoire.