Dans l’onglet CO2 :
Les énergies :
Les utilisations :
Sujets Connexes
Mode d'emploi
Le tableau ci-dessus synthétise les utilisations (colonnes i à z) des différentes énergies primaires (lignes 1 à 27) et des vecteurs (lignes 28 et 29).
A gauche, les origines des énergies primaires et vecteurs
- En haut, (lignes 1 à 11), les énergies primaires, mécaniques ou lumineuses, qui ne sont pas utilisées directement, mais seulement en production électrique.
- Au milieu, les énergies primaires, toutes thermiques, renouvelables (21 à 27) ou non (12 à 20), qui peuvent être utilisées directement, ou après une transformation mineure telle qu’une distillation, ou en production d’électricité (12 à 16, 19 à 20 et 24), ou d’hydrogène (19 uniquement).
- En bas, (lignes 28 et 29), les « vecteurs d’énergie », à savoir l’électricité et l’hydrogène, ce dernier devant figurer en raison de ses potentialités futures.
- Les couleurs des intersections de toutes les lignes (1 à 29) avec les colonnes a à f situent les avantages des différentes énergies en termes de coût, transport, stockage, durabilité, émissions de CO2 et disponibilité.
- Les colonnes g et h donnent les origines et rendements de conversion typique entre toutes les énergies primaires utilisables pour chacun des vecteurs, ainsi qu’entre les vecteurs eux-mêmes (notamment en vue du stockage).
A droite, la liste des utilisations
- Les différentes utilisations des énergies ci-dessus sont dans les colonnes i à z. Les couleurs des intersections des lignes 12 à 29 avec les colonnes situent l’adéquation de chaque énergie avec l’utilisation par un code couleurs, et les symboles numériques « ++, +, =, -, -- » superposés donnent l’orientation à suivre pour réduire les émissions de CO2.
- En ligne 2, colonnes j à z, les couleurs situent le gain potentiel en efficacité énergétique pour chaque énergie.
Schéma d’ensemble du tableau de synthèse (sans les légendes) :